1ère manche de la coupe de France

Publié le par VAN PAPEGHEM

St Flour,
Arrivés vendredi en fin d'après midi, nous avons pris nos quartiers au gite, dans une ferme totalement isolée des autres habitations à 26kms de St Flour. Rien à dire de l'accueil et du séjour, des gens vraiment sympas dans le Cantal.
Une fois nos valises défaites, embarquement direction le site afin de reconnaitre le circuit tous ensemble. La
reconnaissance effectuée, on sait maintenant ce qui nous attend en course, dur, dur!! Un circuit très dur physiquement, rendu très glissant dans les descentes assez raides et techniques, les côtes en course seront montées sur le petit plateau, le 22 dents, il va falloir le régler pour qu'il passe bien pendant la course, c'est vrai que ce braquet on s'en sert très rarement... chez nous.
Le retour vers notre gite, Christian insiste pour que l'on rentre tous à VTT, et c'est ce que l'on a fait.
Après un bon diner, tous coucher après une longue journée car demain débute les compètes.

Samedi matin, un copieux petit déjeuner nous attends, après direction ST FLOUR.
Une fois sur le site, nous prenons l'espace qui nous est réservé avec tous les Teams. Nous nous attelons à monter notre espace pour arborer fièrement nos couleurs Picardes.

Les parents de Aurélien Lemème et de Fabien Lebeau ont fait aussi le déplacement avec leurs véhicules personnels, ils nous donnent un bon coup de mains à nous installer et nous encouragent à faire une belle course.
Les masters 1 et 2 sont les premiers à courrir. Thierry Chapelin et Didier Van Papeghem, prennent connaissance de leur position en grille, c'est pas terrible, tout ça à cause de leur catégorie de licence (pass'cyclisme) ils sont poussés vers la fin. C'est malheureux la mentalité en FFC, c'est injuste de croire que cette catégorie de licencié fait du loisir à leurs yeux... Maintenant ça ne m'étonne plus que le nombre de licenciés en fédé est en régression, l'UFOLEP se frotte les mains, c'est honteux tout simplement. Il est vrai quand on voit la personne à la tête de cette "fédération" (présente à St Flour) cela reflète l'ensemble qui est très vieillissant et surtout nous sommes pas près d'avoir un Français dans les meilleurs mondiaux.
Ouf, ca fait du bien de se défouler... revenons à nos 2 masters, qui feront néanmoins une course honorable qu'ils effectueront ensemble. Finalement, ils prendront la 37 ème place pour Thierry et la 39 ème pour Didier sur 86 classés, mais ca ne correspond pas du tout à leur vrai valeur.... décourageant plutôt!
Ensuite, notre tandem Alexandre Malhomme et Luc Fallet furent victimes d'ennuis mécaniques et d'une crevaison, finalement ils ne seront pas classés.
En cadette, Aurore Charpentier, pas du tout intimidée par le niveau effectua quand même sa course et terminera 24ème, elle ne peut que progresser et honnêtement à Plouha elle devrait gagner quelques places si tout va bien.
Terminer pour le samedi.
Dimanche debout 6h............grrrrrrrrr!!!!!!

Nos espoirs et seniors courrent en même temps à 9h00, c'est donc 6 courreurs du CCVSA qui vont représenter nos couleurs.
Damien Prélon, Aurélien Lemème, Fabien Lebeau, et Maximilien Leca qui lui ayant une pass'cyclisme sera positionné en avant dernière ligne loin des premiers, des fois qu'il gagne!

Bref, nos espoirs ont un bon moral et devant eux sont placés les seniors dont Victor Debil-Caux et David Tandart, Victor est un habitué des coupes de France, par contre David c'est la première... et peut-être la dernière.
En espoirs, Maximilien Leca malgré un mauvais placement en grille, il effectuera un superbe premier tour sur les talons des seniors, il passera le premier des espoirs du CCVSA lors le la première boucle. Hélas, il devait le payer par la suite il prenfra finalement la 52ème place juste derrière Damien Prélon 51ème, Fabien Lebeau, malgré une crevaison prendra la 25ème et Aurélien Lemème la 27ème place, au final c'est bien et rassurant pour la site.
Nos seniors, David Tandart malgré un beau premier tour sur les talons des premiers, il fut victime de son innexpérience à VTT (aucune technique) il abondonnera dans le second tour victime de plusieurs chutes!!! Victor Debil-Caux quant à lui, il prendra une excellente 19ème place toujours aussi régulier.

Ensuite, en cadet Alwin Wirtgen, hyper stressé, il ne fera pas un tour, il éclatera son pneu arrière et sa jante avec, dur, dur!!! C'est ça le haut niveau, l'apprentissage est très dur.

Enfin, notre dernier représentant un peu plus aguerri mais pas encore au mieux de sa forme, Maxime Gard en junior il fera sa course au mieux de ses possibilités actuelles, mais il ne peut que progresser pour la suit de la compétition, il prendra quand même la 128ème place sur 167 classés, pas si mal quand même.
Nous avons passé un très bon week-end dans le Cantal et cela a été un vrai plaisir de s'y rendre malgré la distance. La prochaine manche aura lieu cette fois en Bretagne à Plouha, plus précisémment le 19/20 mai.

Publié dans didiervtt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article